Recette du Chapon farci pour la grande tablée de Noël.

Publié le par pepitavignon

Pour Moi le repas de Noël est fait de plein d'instants magiques et il en est un que j'aime beaucoup: quand tous les convives sont à table et que vous apparaissez fièrement avec votre gros chapon ruisselant de gourmandise. Les enfants font Ooh! il est gros le poulet! les gourmands Aah! on va se régaler! Les autres font Humm! devant l'odeur épicée des fumées qui s'échappent du saint galinacé. Et la devant juste un bon plat à partager, fermé les yeux la magie est là!
Cet instant magique je veux le partager avec vous en acceptant l'invitation cette année encore de Stéphane et son calendrier de l'Avent gourmand. Allez vite découvrir toutes les merveilles qu'il y a. Vous me retrouverez sous la fenêtre du 07 décembre avec
Sandstyle http://lesdelicesdesandstyle.com ( Souris d'agneau en papillote) et Les secrets de cuisine de Christine, cuisses de canard à l'orange, http://www.secrets2cuisine.fr
et celle du 11! pour une recette de confiture de noël!

Chapon farci

Chapon farci

Chapon farci:
pour environ 10 personnes
* 1 chapon fermier entre 3 et 4 kg
Pour la farce
* 2 échalotes ciselées
* 1 gousse d'ail
* 1 oignon coupé en dés
* 200g de marrons en conserve
* 200g de veau ( 2 escalopes de veau)
* 200g de chair à saucisse
* 1 oeuf
* 1 poignée de champignons des bois réhydratés ( morilles, cèpes...)
* 1 grosse poignée de persil haché
* 3 tranches de pain rassis
* 1 tasse de lait
* 1 cac de moutarde
* sel et poivre
* cl de cognac ( facultatif)
* 1 pincée de 4 épices ( facultatives)
Préparer la farce:
faire tremper le pain dans le lait et réhydrater les champignons.
Peler et hacher l'ail, l'oignon et les échalotes.
Dans le bol du robot hachoir à lames d'acier mettre le veau et la chaire à saucisses avec l'oignon, l'ail et l'échalote. mixer.
Ajouter la mie de pain essorée, les champignons égouttés, les marrons, la moutarde, le cognac, le persil, les épices et saler, poivrer. Mixer à nouveau.
Rien de grave s'il reste des morceaux ce sera meilleur.
Verser la farce dans un saladier et mélanger avec l'oeuf, vérifier l'assaisonnement.

farcir le chaponfarcir le chapon

farcir le chapon

À l'aide d'une poche à pâtisserie, farcir la volaille et fermer l'entrée.
Saler et poivrer le chapon, le mettre dans un grand plat à gratin avec un bon verre d'eau.
Et c'est là qu'arrive la danse du chapon:
enfourner à froid et lancer la cuisson à 210°c, th7.
Et pendant les 3h que dure la cuisson, on va venir l'arroser religieusement toutes les 15 minutes environ avec son jus de cuisson.
C'est laborieux et fastidieux, heureuses sont celles qui possèdent une poire à jus ( ce n'est pas mon cas) mais comme dit Dumbledore " la magie a un prix!"
Enfin 30 minutes avant la fin tout s'accélèrent, il est temps de lancer la cuisson de vos garnitures: marrons poêlés, petites pommes de terre grenailles sautées au beurre, fagots de haricots verts, pommes au four, purée de patate douce, flageolets etc. faîtes vous plaisirs c'est Noël!
Quand le chapon est cuit sortir le chapon du four, l'arroser une dernière fois et le laisser reposer tranquillement 5 minutes avant de servir. Le temps de réchauffer une sauce si vous en avez prévu.
relever la tête, faire son plus beau sourire et déposer le volatile au centre de la table, écouter...c'est là que la magie commence!!

chapon farci

chapon farci

Commenter cet article