Blanquette de veau aux petits légumes de ma grand-mère

Publié le par pepitavignon

Aujourd'hui c'est à ma grand mère que je rend honneur avec cette recette qui nous vient de mon arrière grand mère...

Il y a dans notre famille un livre d'un autre âge que l'on se transmet comme un vieux grimoire de sorcière. c'est un livre au pages jaunies, au photos d'une autre époque et  à l'écriture soutenue. dedans on y retrouve tous les basiques de la cuisine française, des recettes qui n'ont plus à faire leurs preuves.On peut y trouver comment cuisiner l'anguille d'eau douce, le boeuf bouilli en croquette, les cannelloni au gras,le céleri sauce poulette mais rassurer vous il y a aussi les endives au gratin, le civet de lièvre, le moka, l'omelette au fromage...et la blanquette de veau qui s'appelait déjà à l'ancienne.

Ce livre c'est: "Pour mieux manger" publié par l'institut gastronomique Lesieur et distribué aux jeunes filles à l'école élémentaire.

 

blanquette5.jpg

 

Blanquette de veau aux petits légumes:

  temps de cuisson: 2 heures trois quarts

  * 700gr de poitrine de veau

* 1cuillerée et demi de farine

* 1 bouquet garni

* 2 petits oeufs

* 60 gr de beurre

* 15 petits oignons grelots

* 1 gousse d'ail

* 125 gr de champignons

 

Coupez la viande en morceaux de la grosseur d'un oeuf; faites tremper les morceaux de viande dans de l'eau tiède pendant 10 minutes.

Égoutter ensuite dans une passoire assez longuement pour que la viande soit séchée( maintenant moi j'utilise du papier absorbant).

Faites fondre le beurre dans une cocotte à fond épais; ajoutez le veau; remuez les morceaux pour les cuire sur toutes les faces, mais sans laisser jaunir( 5 minutes environ).

Mettez à chauffer dans une casserole environ 1 litre et demi d'eau pure.

Saupoudrez la viande avec la farine; remuez constamment avec la cuiller de bois sans laisser roussir.Il faut que la farine cuise pendant 1 minute.

Versez alors petit à petit l'eau presque bouillante de façon à couvrir juste les morceaux de viande; ajoutez une pincée de sel, deux pincées de poivre, les petits oignons épluchés, le bouquet garni,l'ail et les champignons( lavés, non épluchés et coupés en petits dés).

Cuire à feu très doux pendant 2 heures et demi.

Retirez les morceaux de viande et déposez les dans un plat chauffé; liez la sauce avec les jaunes d'oeufs battus dans une demi cuillerée de vinaigre de vin et versez cette sauce sur le veau. Ne passez pas cette sauce, retirez le bouquet garni et l'ail.

On peut entourer ce plat de riz au naturel cuit à la créole.

 

Et c'est à cet instant que vous vous dîtes: " mais où sont les petits légumes?"

La femme moderne de cette histoire( moi)  vous répond que juste en fin de cuisson avant de lier la sauce; on ajoute des carottes et des courgettes en rondelles de chez mon primeur préféré ( Picard surgelés) et que l'on rajoute également de la crémé liquide juste avant de servir car crémé c'est encore meilleur.

 

Bon appétit!!!

Publié dans plats principal

Commenter cet article

Méli 01/11/2011 11:38



Humm, un vrai délice...



cecile en balade 31/10/2011 22:14



un grand classique que j'aime beaucoup


bises



ma-ger-de 31/10/2011 09:31



de tous les classiques, c'est mon préféré!!!!!!!!!



finette 31/10/2011 08:48



La balanquette de veau!!j'adore!!