La Flamiche au Maroilles et La tarte au Maroilles
Voilà l'automne est là!!!
Avec sa venue toute la nostalgie de mes jeunes années refait surface; l'odeur de la pluie sur l'herbe me rappelle les pâtures de l'Avesnois, les premières feuilles qui tombes et c'est la forêt de Liessie qui apparaît et c'est donc tout naturellement que j'ai sorti du congélateur le Maroilles fermier au lait cru, précieusement conservé, que nous avait apportée la famille cet été. Et c'est tout simplement que j'ai réalisé cette flamiche en hommage à ma région d'origine.
Flamiche au Maroilles:
* 1/2 Maroilles ( 360 gr)
* 250 gr de farine
* 1 tasse de lait tiède
* 1 oeuf
* 10 gr de levure fraîche du boulanger
* 30 gr de beurre
* 1 pincée de sel
Faire une pâte levée en mélangeant la farine avec la levure délayée dans le lait, le beurre fondu, l'oeuf entier battu et le sel.
Étaler la pâte sur une tourtière beurrée et laisser montée pendant une heure ou deux dans un endroit tiède.
Quand la pâte est levée, la recouvrir complètement de fines tranches de maroilles et cuire à four chaud 25 minutes environ.
Déposer une ou deux noisette de beurre bien froid à la sortie du four.
Variante: Ma grand-mère badigeonne la pâte de crème fraîche avant de disposer le Maroilles, maman utilise de la crème de Maroilles et ma belle maman arrose sa flamiche d'un filet de crème liquide avant de la mettre au four.
Tarte au Maroilles:
* 1/2 Maroilles ( 360 gr)
* 250 gr de farine
* 1 tasse de lait tiède + un peu de lait
* 2 oeufs
* 10 gr de levure fraîche du boulanger
* 30 gr de beurre
* 1 pincée de sel
Faire une pâte levée en mélangeant la farine avec la levure délayée dans le lait, le beurre fondu, 1oeuf entier battu et le sel.
Laisser montée pendant une heure ou deux dans un endroit tiède.
Ecraser grossièrement le Maroilles à la fourchette.
Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte et garnir avec le fromage écrasée.Arroser le tout avec un peu de lait et un oeuf battu.
Enfourner 20 minutes dans un four bien chaud.
Bon Appétit!!!