Qui se cache derrière la 11ème porte du calendrier de l'Avent gourmand??

Publié le par pepitavignon

Voilà la 11ème porte du calendrier de l'avent du site Recettes de cuisine.

Chaque jour du 1er au 25 décembre, 3 blogueuses culinaires choisissent un thème de menu de Noël et vous proposent 3 recettes.

C'est pourquoi Aurélie de Des gourmandises de Némo, Somphet de Family's Cook et moi-même on vous propose de découvrir des idées pour rendre votre apéritif magique!!!!

Qui se cache derrière la 11ème porte du calendrier de l'Avent gourmand??

Ma participation est toute simple mais j'adore réaliser cette "Ananas festif" avec mes enfants et je trouve que çà donne une dimension magique aux traditionnels petits toasts.

Il suffit de prendre un ananas pas trop mûr et de planter des petits sandwichs à l'emporte-pièce dessus. Au bout de chaque sandwich on met une petite décoration et comme dit christina Cordula " Attention au fashion faux-pas!!!": si on fait un toast au saumon on ne met pas de cornichon ou d'olive au bout il est préférable de choisir une petite crevette ou une tomate cerise et pareil le petit bout de surimi au bout du sandwich à la rosette, ce n'est pas magique!!!! Enfin les combinaisons sont infinies alors voici juste quelques exemples...

Qui se cache derrière la 11ème porte du calendrier de l'Avent gourmand??

Ananas festif:

* au choix: pain de mie blanc, complet, céréales, seigle ou pain d'épices...

* Assortiment de charcuterie: jambon blanc, salami, Rosette, rillettes, foie gras...

* des tartinables: beurre, moutarde, confitures, fromage frais....

* décoration: tomates cerise, cornichons, olives, surimi, chorizo, concombre...

Idées sandwichs de la mer:

1.tartiner une tranche de pain complet de fromage frais ( kiri), recouvrir de saumon fumé. Mettre dessus une autre tranche de pain complet enduit de beurre de crabe ( beurre+miettes de crabe+ citron+persil passé au mixeur) et terminer avec une tranche de pain complet nature.

former une brochette à l'emporte-pièce et terminer avec une crevette avant de piquer dans l'ananas.

2.Tartiner une tranche de pain blanc de thon mayonnaise, recouvrir avec une tartine de tzatziki ( fromage blanc/concombre) et à nouveau une tranche de pain blanc.

former une brochette à l'emporte-pièce et terminer avec un petit quartier de citron avant de piquer dans l'ananas.

Qui se cache derrière la 11ème porte du calendrier de l'Avent gourmand??

Idées sandwichs charcutiers:

1 tartiner une tranche de pain de mie avec du beurre et de la moutarde, ajouter du jambon blanc, une seconde tranche tartinée de beurre moutarde et de la rosette ou du salami. Recouvrir d'une dernière tranche avant de former une brochette à l'emporte-pièce et terminer avec un cornichon ou une tomate cerise.

2. Alterner une couche de rillettes de poulet et une couche de rillettes de porc entre trois tranches de pain complet. Former une brochette à l’emporte-pièce et terminer avec un cornichon ou une tomate cerise.

Idées sandwichs gourmets:

1. Découper une belle tranche épaisse de foie gras et badigeonner une tranche de pain d'épices avec de la confiture de figues ou du confit d'oignons puis former la brochette en alternant pain d'épices et foie gras à l'aide de l’emporte-pièce. Terminer avec un grain de raisin.

2. Tartiner une tranche de pain aux noix ou de pain de seigle avec de la fourme d'ambert puis une autre tranche recouverte de chutney et de magret de canard séché et à nouveau une tranche de pain. Former une brochette et terminer avec un bout de pruneau ou d'abricot sec.

Voilà juste quelques exemples à vous de vous amusez maintenant!!!

 

calendrier, recette de, ananas, noel, magique, apèritif calendrier de l'avant, menu de noel, on s'en lèche les doigts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Némo 11/12/2014 08:19

c'est très beau et gourmand !

Somphet@lafourchettegourmande 11/12/2014 05:22

C'est magnifique!!