Retour sur un week end mémorable au SBC7

Publié le par pepitavignon

Il y a tellement de choses que je voudrai vous raconter, vous montrer, vous faire partager pour que vous ressentiez l'intensité d'un week end au salon du blog culinaire de Soissons.

Cette année était particulière pour moi car j'emmenais dans mes bagages mon fils ainé tout excité et curieux de partager un moment culinaire privilégié avec sa maman.

Dés les cours terminés nous avons pris la route pour l'inauguration du salon dans la magnifique Abbaye St léger de Soissons. Nous avons bu un verre à la santé des élus locaux et des partenaires autour de gourmandises réalisées par les super élèves du lycée hôtelier le Corbusier qui nous ont épaté tout le long du séjour par leur professionnalisme et leur gentillesse. Mais lorsque l'annonce de la première battle(joute culinaire)est arrivée, nous sommes rentrés à l'hôtel où Franches avait hâte de terminer ses devoirs pour profiter pleinement du reste de sa parenthèse gourmande.

Retour sur un week end mémorable au SBC7

Samedi matin après un délicieux petit déjeuner nous avons pris la navette mis à notre disposition par la ville pour nous rendre de nouveau à l'Abbaye où Franches et moi nous avons animé un atelier enfants autour des sablés de Noël. Nous avons eu de la chance nous avons rencontré 14 angelots: patients, calmes, attentifs, polis...c'était génial!!!

Atelier enfantsAtelier enfants

Atelier enfants

Pendant que d'autres chanceux assistaient à une démonstration de Monsieur Yves Camdeborde  au lycée, nous sommes allés assister aux Démos gourmandes de Alexandra My girly popotte et de Joëlle Nuage de lait où la rencontre culinaire du Nord de la France et des Pyrénées avec une recette que nous avons adoré: Pastilla foie gras et Confit de Canard version bouchée apéritive.

Nous avons aussi croisé Guylaine, Annie et Amélie qui faisait leur démo elles aussi et Franches a également réalisé un  Monsieur "Bart" grâce à Marie rose et Florentine.

Matinée à l'AbbayeMatinée à l'Abbaye
Matinée à l'Abbaye

Matinée à l'Abbaye

Après un bref passage aux pique nique des blogueur qui était juste " Gargantuesque" et où nous avons mangé( pour le plus grand plaisir de Franches) juste derrière  chef Conticini et chef Camdeborde. Nous sommes allez nous amuser, nous régaler et nous émerveiller au grès des démonstrations des copains et des ateliers animés par nos partenaires. En fin d'après midi nous avons participé à notre première battle autour de la fourme d'Ambert dans une ambiance chaleureuse à la Top chef mais chut!!! Je vous raconte bientôt...Place à Saturday night fever où la soirée de Gala avait des airs de cousinade car nous étions tous ravis de se retrouver autour d'une table, d'un verre, d'un magnifique buffet ou sur la piste de danse!!!!

Le dimanche a passé tellement vite, pourtant nous étions sur le front dès 9h30 avec une battle autour de l'huile d'olive où nous avons terminé second avec la recette de Franches: Tartare boeuf et veau aux olives des baux de Provence et huile d'olive fruité intense. Seul un peu plus de poivre aurait permis à Chef Damien de nous offrir la victoire.

Battle huile d'olive
Battle huile d'olive

Battle huile d'olive

Juste après je suis aller participer aux Masterblog organisé par Lidl où j'ai cuisiné une tarte tatin de boudin blanc sur poêlée de chanterelle recouverte d'une compotée de fruits rouges. J'ai été remercié de ma participation par une montagne de cadeaux pendant que Franches recevait la très haute distinction de " pilier de comptoir...à chocolats" pas seulement pour sa gourmandise mais aussi pour ses nombreuses participations aux Quizz. Enfin pour terminer Franches a pris un cours de pâtisserie avec chef Christophe et chef Fred pendant que je découvrais la cuisine du futur avec le nouveau Cookéo connect. Et puis ce fût l'heure de retourner à la réalité sans même avoir pu découvrir l'atelier cake design qui se tenait à la mairie, ni même assister à la prestation de Mr Conticcini autour de la pâte à choux.

Fou de chocolatFou de chocolat

Fou de chocolat

Ce fût un moment magique où rien ne serait possible sans l'équipe épatante de 750g ( notion spéciale à Vincent, anne-charlotte, Cécile, Julien..et j'en oublie!!!.) qui sont aux petits soins avec nous et toujours près à faire plaisir. Merci à tous les chefs pour la transmission de leur savoir et les précieux conseils. Merci aux élèves du lycée surtout les plus anciens qui sont venus nous faire la bise et prendre de nos nouvelles. Merci à nos marques partenaires: Moulinex, Brita, Fourme d'Ambert,Lidl, les Huiles d'olives, les Champagnes Vignerons, les volailles St sever, Interfel les fruits et légumes frais, Artgato, Falcon et la ville de Soissons.Merci Damien, Merci Christophe, Merci Fred et merci les copains pour vos photos.

A l'année Prochaine!!!!

Publié dans coup de coeur!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marina lamoureux 30/11/2014 13:50

A te lire, j'y étais presque! Bravo! Merci pour ce partage. Bises.