Aïoli de Noël pour Recette de Calendrier de l'Avent Gourmand 2022

Publié le par pepitavignon

Aïoli de Noël

Aïoli de Noël

Au fil des ans, dans chaque famille, pour les fêtes, on crée des traditions...c'est ce que je vous propose aujourd'hui 09 décembre pour la recette.de Calendrier de l'Avent Gourmand 2022, recettes de poissons et crustacés que je partage avec:

 

L'Aïoli de Noël

 Indépendamment du repas pour le réveillon, les vacances de noël sont souvent l'occasion de recevoir de grande tablée familiale et nous avons pris l'habitude de faire un Grand Aïoli. En effet pour la fin d'année il y a souvent des promotions sur les crustacés donc c'est le moment de manger Bulots, crevettes, coques... 

le poisson blanc et charnu, ce n'est pas ce qu'il manque dans le Nord à prix très abordable.

On y glisse  tous les légumes qu'on veut du potager au congélateur. Les puristes diront que la sauce Aïoli se cuisine sans œuf avec uniquement de l'huile d'olive et de l'ail mais c'est tellement meilleur avec.

Aïoli de Noël

Aïoli de Noël

Aïoli de Noël

La veille mettre 600 g de Morue à dessaler dans un grand volume d'eau en  renouvelant régulièrement.

Les légumes:

Le choix des légumes vous appartient , haricots verts, carottes, chou-fleur, betteraves, courgettes, pommes de terre, tomates cerises, asperges ect....à votre convenance, selon la saison et votre garde-manger. J'aime mélanger légumes cuits et crudités.

Démarrer un bouillon dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition. Cuire dans le bouillon tous les légumes qui en ont besoin pendant juste quelques minutes pour les garder croquants. Les refroidir dans de l'eau glacée.

pour l'aïoli

  • 5 gousses d'ail blanc
  • 1 jaune d'œuf
  • 30 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre

De préférence dans un mortier, écraser l'ail pour le réduire en purée. Ajouter le jaune d'œuf en tournant le pilon toujours dans le même sens. Ensuite à l'aide d'un fouet monter à l'huile d'olive, comme une mayonnaise bien ferme. Assaisonner et réserver.

Garnitures

Cuire la morue dessalée ou les pavés de cabillaud dans le bouillon de légumes encore fumant.

  • 6 œufs cuits durs
  • une vingtaine de bulots ou fruits de mer
  • 200g de crevettes

Servir le plat d'aïoli chaud ou froid dans des grands plats de service.

Bon Appétit!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
hum, un plateau bien gourmand, j'adore l’aïoli.
Répondre