Recette du bœuf bourguignon
Les frimas de l'automne me donne souvent envie de plats bien chauds, réconfortants, traditionnels, gourmands et rassurants. Une blanquette de veau, un pot au feu, un bœuf bourguignon, voilà c'est çà dont j'ai besoin et vous?
La Marinade
- 1gros oignons éminé
- 1 bouquet garni
- 1 litre de bon vin rouge
- 1 carotte en rondelle
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de baies de genièvre
- sel poivre
- un peu d'huile
La marinade
Dans un grand sac congélation ou une terrine, mettre les morceaux de bœuf coupés en dés, un bouquet garni, la carottes, le poivre, les clous de girofle et les baies de genièvres. verser la bouteille de vin rouge et mettre au frais la marinade pour la nuit.
- 1.5kg de viande de bœuf type paleron ou gîte
- 2 carottes
- 2 gros oignons
- 250g de champignons de Paris
- 250g de poitrine fumée
- 2 gousses d'ail
- 2 càs de farine
- 1 bouquet garni
- 800 ml de fond brun
- de l'huile
- du sel et du poivre
Egoutter la marinade dans une passette pour récupérer le jus et éponger les morceaux de viande à l'aide de papier absorbant.
Peler 2 gros oignons et les émincer. Trancher le lard en dés et éplucher la gousse d'ail. Tailler les carottes en rondelles et couper les champignons.
Mettre de l'huile dans une cocotte et faire revenir la viande et les lardons, égoutter et réserver. Faire caraméliser dans la même huile les oignons, les champignons et les carottes. Ajouter l'ail.
Remettre la viande dans la cocotte et flamber à l'aide de l'eau de vie. Singer à l'aide de la farine et laisser colorer quelques minutes.
Verser la marinade filtrer et compléter avec le bouillon à hauteur. Ajouter le bouquet garni, vérifier l'assaisonnement, puis porter à ébullition.
Couvrir et laisser frémir à feu doux pendant 3h en remuant régulièrement jusqu'à ce que la viande se détache.
Servir bien chaud avec des pâtes fraîches ou des pommes vapeur.
Bon Appétit!!!