Recette de lentilles aux Figatelli pour le culinoversion de septembre
Pour moi le choix s'est compliqué car même si je vis dans le Sud depuis 10 ans et que j'y suis très heureuse, je ne peux pas renier que je suis une tiote chti qui est né et à grandi dans le Nord pendant ses 22 première années.Tout le monde sait que ces deux région chéres à mon coeur disposent d'un patrimoine gastronomique énorme et je ne pourrai jamais choisir l'une d'entre elle!!!
Mais j'ai une carte joker, un atout énorme qui tient également une part importante dans ma culture, même si je n'y habite pas, la Corse fait parti intégrale de ma cuisine, mon père y est né et y vit encore; et ma mère a vécu longtemps sur l'île.
Pour moi la corse c'est surtout beaucoup d'émotions fortes et intenses avec des souvenirs très souvent liés à la cuisine:
Les regroupements de famille en automne pour la récolte des châtaignes, les saucissons aux plafonds dans la bergerie, le niolu qui se sauve littéralement sur la table, des tablées gigantesques autour d'une omelette, d'un peu de pain, d'un vieux Prisute et d'une guitare.Le restaurant de ma mère sur le port de Bastia où gamine je militais pour la sauvegarde des homards qu'elles jetaient encore vivants directement du panier à sa marmite géante, des parties de pêche en bateau dans des paysages somptueux....je sais ça fait cliché mais des qu'on parle de la corse dans ma tête se mélange odeurs, couleurs et saveurs!!!
Alors aujourd'hui c'est une recette de famille que je partage avec vous, de délicieuses lentilles que je vous conseille de découvrir, elles sont accompagnée de Figatelli, saucisses corses à partir de viandes maigres, grasses et de foie. C'est une salaison que l'on retrouve facilement maintenant dans les hypermarchés mais qui sur l'île varie d'un village à l'autre...
Recette de lentilles aux Figatelli:
* 1 figatelli bien gras
* 250 gr de poitrine de porc fumé taillé en lardons
* 250 gr de lentilles
* 2 tomates mondées ou 1 boîte de dés de tomates pelées
* 1 oignons
* 1 gousses d'ail
* 1 bouquet garni
Dans une casseroles suffisamment grande anti adhésive chaude, laisser revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils rendent un maximum de jus.
Vider l'excédent de graisse de la casserole.
Ajouter le figatelli découpé en tronçons, l'ail et l'oignon finement haché, mélanger pendants quelques minutes, la saucisses doit rendre du jus.
Verser les lentilles et ajouter également un bouquet garni, remuer rapidement avant de mettre les lentilles dans trois fois leur volume d'eau.
Porter à ébullition puis laisser cuire à feux doux pendant 30 minutes.
Ajouter les tomates coupées en dés et continuer de cuire 10 minutes.
Vérifier l'assaisonnement.
Les lentilles sont prêtes, on peut y ajouter des pommes de terre, des morceaux de figatelli cru ou d'autres salaisons corses comme de la saucisse de sanglier.
Bon Appétit!!!!