Tutoriel: Découpe de l'Ananas
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en hiver, j'achète de l'ananas très souvent!!!
Il sent bon, il est pas cher, il est savoureux et vitaminé et il a se pouvoir magique de me faire voyager dans plusieurs continents à travers des recettes aussi bien salées que sucrée.
Pour ma part je le choisi bien mûre, lourd et ferme au toucher, si son odeur m'appelle c'est bon signe, car je ne m'attarde pas souvent sur la couleur de son écorce qui est parfois trompeuse.
Petit ou gros tout dépend de son pays d'origine ou de sa future utilisation. Si il y en a une, j'aime bien lire l'étiquette pour savoir sa provenance ou si il bénéficie du commerce équitable, enfin j'essaie d'acheter intelligent dans la mesure de mes moyens.
Seulement voilà, si tout le monde n'a pas le temps d'aller se faire découper son fruit à la minute sur de la musique créole par le gentil antillais du rayon fruits et légumes de la grande surface, alors je vous propose de vous montrer ma technique pour le faire chez soi .
Tutoriel: Découpe de l'ananas:
* 1 planche à découper
* 1 torchon de cuisine
* 1 long couteau effilé( tranche-lard, filet de sole...)
* 1 petit couteau de cuisine ( couteau d'office)
* 1 plat rond
* 1 plat à déchets
* 1 Ananas
Placer l'ananas sur la planche.
Découper une entame à la base du fruit.
Relever l'ananas et inciser la chair à vif en partant des feuilles et en descendant.
Entourer les feuilles dans le torchon pour pouvoir maintenir fermement l'ananas.
A l'aide du petit couteau de cuisine, découper les yeux en utilisant la pointe du couteau tout en réalisant une spirale autour du fruit.
Enlever le coeur du fruit en enfonçant la pointe du couteau sur plusieurs centimètres de profondeur et autour du coeur pour le découper.
Réaliser des rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur.
Sur chaque tranche, découper le coeur restant.
Bon Appétit!!!