Endives au gratin, trucs et astuces de l'endives.

Publié le par pepitavignon

Chez nous on l'appelle le chicon, elle fait partie de notre culture. Personnellement j'aime assez son amertume franche et l'idée qu'on puisse l’accommoder de plein de manières différentes. L'endive est merveilleuse, elle se cuisine braisée, en soupe, au four gratinée, juste poêlée, à la vapeur, en papillote et même aux micro-ondes! Préparer crue en salade, elle apporte beaucoup de fraîcheur...on peut l'utiliser facilement pour décorer un plat ou donner un peu de croquant.
C'est le légume le plus déculpabilisant que je connaisse, faible en calories et riche en fibres, d’ailleurs chez nous on dit " c'est que de l'eau!' Oui mais de l'eau remplit d’énergie! Grâce à son côté minéral et sa richesse en vitamines. c'est une alliée minceur et gourmand!!

Gratin d'endives au jambon

Gratin d'endives au jambon

Gratin d'endives au jambon ( chicons au gratin):

* 12 endives

* 6 tranches de jambon blanc

* 50 gr de beurre

* 1 litre de lait

* 200g de fromage râpé

* 50g de farine

* de la noix de muscade

* sel et poivre

Tout commence par le choix, il faut prendre une endive bien ferme et ventrue, avec des feuilles bien serrées de couleur blanche et légèrement ourlée de jaune.

Il faut enlever le tronçon, c'est là que se cache le plus gros de l’amertume et faire cuire les endives à la vapeur en ajoutant un demi-citron dans l'eau de cuisson pour qu'elle reste bien blanche et donner un peu d'acidité.
Préchauffer le four à 200°c.

 

Préparer une béchamel .

Une fois pochées; il faut laisser égoutter les endives dans une passette ou sur du papier absorbant, qu'elles perdent leur jus avant de les utiliser.
dans le plat à gratin, étaler une couche généreuse de béchamel.
Envelopper chaque endive dans une demi tranche de jambon et installer dans le plat à gratin.
Napper de béchamel, saupoudrez de fromage râpé et enfourner 30 minutes.

Servir accompagné de pommes de terre vapeur.

Endives au gratin, trucs et astuces de l'endives.

L'endive se cuisine facilement, rapidement et économiquement mais toujours avec gourmandise... Elle est très jolie avec sa belle couleur blanche et jaune mais une fois cuite elle devient verdâtre et dans l'assiette ce n'est pas très appétissant! Alors bien citronner pour qu'elle reste claire à la cuisson.
Comment faire manger de l'endive aux enfants?
les enfants adorent le sucre et vraiment il n'y a rien de meilleur qu'une endive caraméliséeCuite à vif elle rendra très peu d'eau. Dans le nord, on a nos trucs... comme la cassonade ou la vergeoise, ce sont des sucres roux qui se marient très bien avec l'endive.

Privilégier des salades colorées, avec des pommes, des noix des raisins, des lardons grillés, des bouts de fromages multicolores, des croutons dorés...
On peut aussi la dissimuler dans une bonne soupe relevée au chorizo ou dans une quiche.

Commenter cet article

Prince de Bretagne 23/02/2016 17:05

Merci pour ces informations sur l'endive. Prince de Bretagne propose aussi de très bonnes endives et des astuces et recettes pour les cuisiner sur son blog cuisinons les légumes.